Chers adhérentes, adhérents et ami(e)s du Pôle

Pour notre rendez-vous inédit de novembre nous aurons le plaisir de vous voir et de vous recevoir à l’Agora  où notre expert des réseaux a décidé… de passer à table !

Patrick Duhaut nous révélera sans langue de bois comment fonctionnent Google et ses algorithmes et comment bien utiliser les outils du web afin de booster son business et son CA.

Cerise sur le gâteau, l’événement est suivi d’un dîner ouvert aux membres du Pôle et à leurs invités, garanti convivial, à un tarif négocié dans un espace chaleureusement privatisé , attention le nombre de places est limité !

Nous nous retrouverons à L’Agora, Aren Park 17 avenue de la Plaine des Sports 95800 CERGY

L’équipe du Pôle !

Un résumé de ce que vous avez raté

Paroles d’expert

Patrick DUHAUT

Président de la société Outsourcing Network Intelligence

Notre expert du soir Patrick Duhaut, expert en Webmarketing, est venu nous présenter son approche singulière de la communication sur Internet.

Signes particuliers
  • Ne pratique pas la langue de bois
  • Un grand sens inné de la pédagogie
  • Un sens exacerbé du partenariat gagnant/gagnant
  • Des compétences multiples de part son passé de scientifique
  • Un adepte du travail en équipe pour augmenter la satisfaction client

La révolution numérique : les TPE/PME doivent s’adapter pour ne pas disparaître

Avec la mondialisation, le développement de l’Internet et le passage au « tout numérique », la mentalité des clients a changé. Il y a quelques années, le fait d’avoir une boutique ou d’être sur les pages jaunes suffisait pour avoir des appels de prospects intéressés par vos services . Aujourd’hui, le téléphone ne sonne plus. Plus grave, les commerciaux ou agents commerciaux à l’ancienne semblent désemparés, incapables de trouver des nouveaux clients. Mais que s’est-il passé ?

La révolution Google est passé par là. La question  fondamentale est de savoir, est-ce un fléau ou bénédiction pour les entreprises ?

Qu’est-ce que le Webmarketing à l’échelle d’une TPE ou d’une PME ?

La notion fondamentale dans une stratégie de communication numérique est de rester focaliser sur l’objectif de la société : gagner de l’argent. La où des entreprises de taille plus importantes pourrait tomber dans le piège de créer un site Internet uniquement pour sa notoriété, les TPE/PME ne peuvent pas se permettre ce luxe. Toute action numérique doit alors être construite dans  un seul but : construire un tunnel d’acquisition pour que les prospects prennent contact avec la société. C’est la vocation du webmarketing.

Growth Hacking, so what?

Le terme de Web marketing étant générique et très large, on parle désormais de Growth Hacking. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cet anglicisme ?

Le growth hacking est un procédé qui va permettre à une entreprise de développer son chiffre d’affaires et de gérer sa croissance. Patrick résume empiriquement son métier à faire en sorte que les clients sortent leur carte bleue pour acheter vos services. Et dans un premier temps, l’objectif est de vous rendre visible par n’importe quel moyen que ce soit (site internet, réseaux sociaux, landing page, email, campagne google adwords …). Quand vous écrivez un article sur votre blog, ne perdez pas de vu que si vous ne travaillez par votre référencement pour générer du trafic, c’est comme si vous mettiez un post-it dans le désert du Sahara. Et encore, votre post-it aurait plus de chance d’être vu. La preuve en chiffre : il existe 1 069 192 980 sites web dans le monde. Je vous laisse imaginer le nombre de pages. Bien entendu toutes ne sont pas référencées par Google !

La règle d’or du Growth Hacker : je ne sais rien avant d’avoir testé et d’avoir obtenu les premiers résultats ! Oubliez les agences de communication qui vous vendent des stratégies toute faite de social media, content marketing et autre inbound marketing. La vérité se trouve dans les chiffres et l’analyse des données notamment grâce à Google Analytics. Et surtout pas dans le nombre de zéro que vous allez mettre dans la prestation de création de votre site web.

Partir d’une approche pragmatique et scientifique avant tout

Contrairement aux fantasmes collectifs, la mise en place d’une stratégie digitale n’est pas une science exacte. Ce qui a marché hier ne marchera surement plus demain. Et pire encore, ce qui marche pour l’un ne fonctionne pas foncièrement pour l’autre.

Fondamentalement, le Growth hacking s’appuie sur une démarche empirique visant à innover continuellement et tester les résultats obtenus. Mais afin de tester l’efficacité d’une action, on fait varier paramètre par paramètre et attendre pour évaluer les évolutions obtenues. 

Le Growth hacking au service de mon entreprise

Contrairement aux fantasmes collectifs, la mise en place d’une stratégie marketing efficace nécessite du temps et de l’argent. Sans ces deux ingrédients, vous n’arriverez pas à vous démarquer dans le jungle d’Internet sauf à avoir de la chance et trouver un filon qui peut se tarir du jour au lendemain. Car le propre de ce type de projet digital est de construire avec vous un outil d’automation vous permettant d’acquérir des clients de manière régulière. Et cette notion de répétition qui fait la différence entre actions marketing efficaces permettant d’obtenir un retour sur investissement.

Le tout est de savoir de combien de temps vous vous donnez pour obtenir de nouveaux clients. Les stratégies SEO (référencement naturel) sont les plus longues mais les plus efficaces en terme de taux de conversion. C’est pour cette raison qu’elles sont toujours combinées à court terme avec du SEA (référencement payant) afin d’avoir des résultats plus rapides. En terme de budget, à moins de 15 000 euros il vous sera compliqué d’avoir des résultats à moins que vous vous armiez de patience !

Le Pôle des entrepreneurs

Une association d’entrepreneurs pour le développement de l’entrepreunariat

Le Pôle est une association de chef d’entreprise basée sur l’entraide, l’échange et la mise en avant de ses membres et le développement de l’entrepreneuriat.

Elle s’adresse aussi bien à des TPE ou des PME qui ont pour vocation à échanger, mettre en place des bonnes pratiques et pourquoi pas travailler en collaboration.

Envie de vous faire une idée plus concrète sur le Pôle des entrepreneurs ? Venez assister à l’une de nos prochaines réunions ouvertes à toutes et à tous, et plus si affinités !

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